Terrains en Dordogne et Corrèze

Aménagement de votre cuisine : Nos conseils pour une cuisine adaptée à vos enfants

De nos jours, au cœur de la maison, la cuisine est devenue le lieu de prédilection pour se retrouver en famille. Jamais très loin de leurs parents, les enfants ont naturellement fait de la cuisine un réel espace de jeux et de découvertes. Elle devient une pièce à vivre par excellence, à condition que son aménagement soit adapté aux envies et aux besoins des enfants. Sécuritépraticité et convivialité, on vous dit tout sur ces petits détails qui transforment la cuisine en monde d’apprentissage ludique pour les petits cuisiniers !

Nous vous donnons 10 petits conseils afin de vous aider à avoir le meilleur aménagement possible  !

Enfant-aménagement-cuisine-terrain-à-vendre

#1 Prévoyez un marchepied pour les apprentis cuisiniers

L’idéal pour qu’un enfant puisse cuisiner avec vous, c‘est de lui proposer un marchepied ou un tabouret afin de lui permettre d’être à la bonne hauteur. Ce petit meuble doit être assez stable pour que l’enfant gigote en toute sécurité ainsi que léger afin de pouvoir le déplacer facilement.

#2 Mettez-vous à la hauteur des enfants pour l’aménagement de la cuisine

Afin d’adapter l’aménagement de la maison à un enfant, ce conseil est un incontournable et autant valable pour les autres pièces de l’habitat (chambre, salon, salle de bain, …). Au sein de votre cuisine, commencez à vous asseoir par terre pour se mettre à la même hauteur que lui afin de définir ce qui est à sa portée et ce qui ne devrait pas l’être.

C’est également un excellent moyen de se rendre compte des proportions de votre cuisine pour lui. Vous allez vous demander si le plan de travail n’est peut-être pas un peu trop haut, si le coin de table est juste à sa hauteur, mais également si les produits ménagés sont tentants. Il est ainsi primordial de réaliser quelques changements au niveau de votre aménagement.

se-mettre-a-la-hauteur-des-enfants-pour-amenager-la-cuisine

#3 Offrez lui une mini cuisine, un nouvel espace de jeu

Un enfant aura toujours l’envie de faire comme vous, et de vous imiter en reproduisant vos faits et gestes au quotidien. Offrez-lui une petite cuisine avec un coin four, un point d’eau, un petit micro-ondes et même des plaques de cuisson, à cela, vous pouvez y ajouter des faux aliments ou encore du linge de maison pour une cuisine totalement personnalisée.

creer-un-coin-jeu-et-imitation-dans-la-cuisine

#4 Faites lui découvrir les goûts et les saveurs de manière ludique

La cuisine est un véritable terrain de jeu pour un enfant. Autant en profiter pour lui éveiller les sens ainsi que sa curiosité en lui faisant goûter, sentir, toucher les fruits et les légumes, mais également pourquoi pas certaines épices. Vous pouvez également installer au sein de votre cuisine un mini potager avec diverses plantes aromatiques pour lui apprendre les différentes saveurs telles que le basilic, le persil ou la menthe, par exemple. 

faire-decouvrir-les-gouts-et-les-saveurs-de-facon-ludique

#5 Aménagez une cuisine ouverte pour que l’enfant circule en toute liberté

Une cuisine ouverte va permettre à l’enfant de pouvoir circuler au gré de ses envies. Dès qu’il est assez grand pour marcher, courir ou crapahuter, il sera alors possible de pouvoir garder un œil sur lui tout en préparant le repas, par exemple.

amenager-une-cuisine-ouverte-pour-que-lenfant-circule-en-liberte

#6 Installez une table pour décupler l’espace plan de travail

Lorsque l’espace le permet, une table permet d’offrir un nouveau terrain de jeu pour vos enfants dans votre cuisine..

installer-une-table-pour-decupler-lespace-plan-de-travail

#7 Préférez des meubles bas pour avoir tous les éléments à la portée des enfants

Avec une joyeuse petite tribu, chacun est indépendant et peut développer son autonomie lorsqu’une cuisine est composée de meubles bas. Peu importe l’âge de l’enfant, en ayant un accès à tous les éléments tels que la vaisselle, l’épicerie, le textile, … il pourra prendre ses marques et jouer de ses sens à condition d’avoir bien sécurisé la cuisine au préalable.

preferer-des-meubles-bas-pour-avoir-tous-les-elements-a-la-portee-de-lenfant

#8 Optez pour du mobilier évolutif qui s’adapte à tous les âges

On ne vous le dira jamais assez, les enfants grandissent à une vitesse incroyable ! Dès ses premiers mois, le bébé a toute sa place dans la cuisine au sein d’un cosy posé sur une chaise haute, par exemple. Un peu plus tard, il aura une chaise adaptée à sa taille pour pouvoir partager le repas à table avec tout le reste de la famille. Afin d’éviter divers achats, certaines marques vous proposent du mobilier de puériculture évolutif en anticipant les différents besoins de l’enfant. Un investissement malin !

opter-pour-du-mobilier-evolutif-qui-sadapte-a-tous-les-ages

#9 Laissez le plan de travail épuré 

Au sein d’une cuisine à vivre, l’idéal est d’avoir un plan de travail assez grand et dégagé pour pouvoir travailler à plusieurs. Quand les enfants sont petits ils adorent grimper dessus, s’asseoir pour être à la bonne hauteur et au plus près des aliments. Ainsi, le mieux est de désencombrer votre plan de travail en installant des étagères ou en ajoutant des placards assez hauts si l’espace sous le plafond vous le permet.

laisser-le-plan-de-travail-epure-les-enfants-adorent-grimper-dessus

#10 Amenez une partie de son univers dans la cuisine pour qu’il s’y sente bien

La cuisine est aussi bien une pièce pour la préparation des repas qu’une pièce où chacun prend plaisir à passer du temps. Dans le but d’inciter les enfants à s’épanouir dans ce lieu, il est judicieux d’apporter quelques-uns de ses jouets adorés.

amener-une-partie-de-son-univers-dans-la-cuisine-pour-quil-se-sente-bien

Quelle que soit votre décision, réfléchissez toujours à l’aménagement qui sera le plus adapté à la sécurité et l’épanouissement de toute votre petite tribu ! 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *