Terrains en Dordogne et Corrèze

Duel de Charpentes : Traditionnelle VS Industrielle

La charpente correspond à l’un des éléments majeurs d’une construction. C’est le pivot d’un habitat sain et robuste. De manière générale, vous trouverez  deux types de charpentes :

  • Traditionnelle ;
  • Industrielle.

Le choix d’une des deux techniques va fortement influencer le coût ainsi que les capacités d’aménagement. Il ne faut donc pas se précipiter et analyser les différents aspects de ces deux dernières avant de se lancer dans son projet de construction.

La charpente traditionnelle, un charme artisanal


Qu’est-ce qu’une charpente traditionnelle ?

Solide et esthétique, la charpente traditionnelle est la plus courante en France. Elle se compose de bois massif très résistant, le plus souvent issu de résineux tel que l’épicéa, le pin … ou de bois dur tel que le chêne offrant une meilleure solidité ainsi qu’un bel espace sous toiture.

Quels sont les avantages de la charpente traditionnelle ?

La charpente traditionnelle dévoile un charme artisanal tout particulier grâce à son apparence. Elle expose le savoir-faire du travail de l’artisan. La valeur ajoutée de ce type de charpente, c’est la beauté des espaces qu’elle dégage sous les combles permettant d’apporter du cachet à l’intérieur de l’habitat et donc de ne pas perdre d’espace. Elle permet de concevoir tous types de combles ou de grenier aménagé. Ainsi, ce type de charpente va donner un certain caractère à l’habitant en lui apportant du volume ainsi que de la vivacité.

 

La charpente industrielle, pour une allure moderne


Qu’est-ce qu’une charpente industrielle ?

La charpente industrielle communément appelée « fermettes » est une méthode importée des États-Unis depuis les années 1970. Elle est constituée de pièces en bois de faible épaisseur assemblées entre elles par des connecteurs métalliques pour former des triangles permettant de répartir le poids sur l’ensemble de la maison uniformément dans le but d’assurer sa solidité. Sa légèreté ainsi que sa facilité de mise en place lui permet de devenir de plus en plus utilisée au sein des constructions de maisons modernes.

Quels sont les avantages de la charpente industrielle ?

La charpente industrielle est élaborée pour optimiser la répartition des charges et offrir une charpente tout aussi robuste que la charpente traditionnelle, mais plus simple à concevoir grâce à sa légèreté et plus économique en matériaux. Ces atouts permettent d’être plus rapidement installée, mais également d’avoir une réelle souplesse et de pouvoir s’adapter à toutes sortes de projets et de laisser court à une plus grande créativité. L’avantage considérable de la charpente industrielle reste son très bon rapport qualité / prix grâce à sa rapidité d’installation, à son faible coût de construction ainsi qu’à sa faible quantité de matière première pour sa composition.

L’aménagement de combles ou de grenier est aussi bien réalisable avec une charpente industrielle si elle a été prévue au préalable dans le cahier des charges. Si ce n’est pas le cas, le futur propriétaire aura des coûts additionnels de la reprise de la charpente étant donné que cet espace sera déjà comblé par la présence des fermes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *